Initiation Ski De Randonnée Gavarnie 9/10 Mars 2019
Arrivée le vendredi soir 8 Mars à l’auberge de jeunesse « Les Cascades » de Luz-Saint-Sauveur. Hugues et Domi entrent dans le vif du sujet dès le soir en commençant la formation intensive par la magnifique et fort instructive vidéo du bon et mauvais chasseur alpin.
Ca s’annonce fort en conversions.
Le samedi :
Samedi matin, la démonstration de peaux de phoque, (non c’est pas de la vraie peau de phoque… petite déception mais une pensée pour Brigitte Bardot).
Belle répartition du travail, un qui travaille, trois qui regardent, faudrait pas s’échauffer trop vite.
De conversions en conversions, d’aval en amont, avec un petit air de danse classique (la 5ème je crois ? Ou non… peut être la quatrième ?!), la polka qui nous donne le pas…et puis la persévérance dompte peu à peu nos skis.
Une arrivée à grandes enjambées à la pause midi, grand ciel bleu, une neige confortable, et le Taillon en toile de fond.
Pause midi, soleil, razzia du Milka, tout pour bien démarrer la folle après-midi qui nous attend…
Initiation au DVA, sonde et pelle, sauvetage de sac-à-dos.
Mais que se trame-t-il ???
Chloé, notre victime saucissonnée pour cet exercice surprise concocté par Hugues, ou comment fabriquer un traineau de fortune avec 3 bouts de ficelle et un tissu. Un grand moment, et très instructif, merci encore 😉
Le dimanche :
De nouveau sur pieds et requinqués par la garbure de la veille, la route enneigée nous amène à commencer par une petite marche jusqu’au pont de Saugué, début de la rando, accompagnés par le groupe d’initiés de Jean qui sera avec nous toute la journée.
Un temps splendide, dans des paysages splendides, avec une chaleur à crever !
De belles pentes pour l’arrivée qui nous offre l’opportunité de tester nos (belles) conversions.
Pour voir nos efforts récompensés, avec de magnifiques points de vue de chaque côté du col du Pourteillou.
On n’a pas froid même à la redescente !
Un grand merci à Hugues et aussi à Domi pour nous avoir permis de découvrir le ski de rando dans un si bel endroit, et pour la patience et la pédagogie dont ils ont su faire preuve (et sans désespérer).
Un petit 900m de dénivelé pour le dimanche, on n’était pas peu fières.
Un week-end rempli de bons moments, on recommence n’importe quand !
Rédigé par Chloé et Cécile.