Week end Cascade de glace du 06-08/01/2017
L’année commence sur les chapeaux de roues avec les sorties club de Escalibourne. Le week-end dernier a eu lieu la première sortie « Cascade de Glace » de la saison avec Jean Vignaux et Emmanuel Villega. Tous déjà initiés par Jean lors des saisons précédentes, c’est plein d’enthousiasme que Valery, Isabelle, Charlie et Murielle se sont retrouvés.
Samedi matin branle-bas de combat ! Tout le monde debout à 5h30 du matin afin d’être sûr d’avoir les meilleures voies. La température dehors est de -16°c !! Mais arrivés au parking du tunnel de Bielsa un petit -3° nous rassure davantage. La première journée s’est déroulée sous la forme d’une mise en jambe sur la cascade de la Dorada afin que chacun reprenne ses marques ; rappel des consignes, voies plus ou moins difficiles s’enchainent tout au long de la journée et pour finir par un exercice de pose de broches. La glace est belle mais très dure et il faut donner redoubler les efforts pour piquer la glace.
Le lendemain au programme découverte d’un nouveau site de cascade de glace dans le Cortail de Batoua, un très joli petit cirque sauvage tout prés de la vallée du Rioumajou.
Après près de 2h de marche d’approche avec un sympathique petit raidillon dans la forêt, enfin se dévoilent les cascades de glace. Là, les choses s’annoncent déjà plus audacieuses. La cascade s’effectue en trois longueurs sur relais suspendus (relai posé sur broches dans la glace) sur 120m environ.
Deux cordées de 3 grimpeurs vont donc évoluer en grandes voies: c’est une première pour les 4 initiés ! En tête Jean et Manu ouvrent les voies.. On en prend plein les mirettes ; le temps est clair, le paysage est magnifique. La première longueur met déjà dans l’ambiance, on s’encourage les uns les autres. La seconde longueur plus facile ne pose pas de difficultés particulières. Quant à la troisième et dernière longueur là ça pique un peu plus dans les bras, un ressaut de 15m à 80/85° ; la glace très dure ne nous fait pas de cadeau et le nom de cette voie prend alors là tout son sens : « C’est l’jeu ma pauv’Lucette ! »
Quel week-end formidable ! Et que d’émotions ! Un grand merci à Jean qui nous emmène à nous dépasser et à Manu qui n’a pas non plus ménagé ses efforts pour nous encadrer.
Voici le lien vers l’album photo entier du week-end.
Rédigé par Isabelle Malbert.