Archives de
Day: 30 juin 2015

5ème Open Bordelais

5ème Open Bordelais

Il est 15 heures le 27 juin 2015, le cinquième open bordelais organisé par le club jsa-usb touche à sa fin. Le petit consortium d’Escalibourne présent prend place pour assister aux finales.

WP_20150627_004
Mur des JSA Salle Maître Jean à Bordeaux

Le bref instant de calme entre la lecture des voies et leur ascension par les champions du jour me permet une divagation, un détour dans mes pensées ou comment en quelques mois j’ai pu me retrouver assis là aux côtés de Christophe, Véro, Anouk, Pierre, Doran, Cléo et Olivia.

Septembre dernier, après une paire d’années à chercher sans conviction une salle pour renouer avec mon expérience lycéenne, je trouve enfin la motivation en la personne de Philippe. Après un rapide coup de fil à l’encadrement qui me suffit à me faire une idée positive de cette association nous découvrons alors l’intérieur du gymnase des Dagueys, un jeudi soir. Quelques personnes sont déjà présentes. Des encadrants, des futurs pratiquants, des habitués aussi, profitants de ce début d’année pour les retrouvailles. On y ressent une sorte d’excitation, propre à chaque rentrée mais aussi une certaine sérénité, et finalement un contexte favorable pour tout nouveau venu. Au fil des semaines, les encadrants nous transmettent un peu plus de leur expérience, nous aident à nous faire découvrir les multiples facettes de cette passion pour laquelle ils se sont engagés. Avec le temps, le cercle de connaissances augmente peu à peu et finalement, la fréquence des séances aussi. Tout comme l’affinité avec certains qui débouche sur des sorties et des expériences supplémentaires. Et ma place ce samedi-là c’était ça : une addition de moments partagés par des passionnés qui m’avait entraîné à en découvrir un peu plus.

WP_20150627_012
Olivia
WP_20150627_005
Christophe
WP_20150627_003
Anouk
WP_20150627_007
Cléo

L’appel des premiers finalistes retentit. Le public n’est pas très nombreux mais tout le monde se prend quand même au jeu pour voir les meilleurs de la journée sortir les voies proposées. Malheureusement pour Escalibourne, il n’y aura pas de t-shirt rouge sur le mur durant cette finale. Mais je crois sincèrement qu’il n’y avait pas d’autre finalité que de passer une journée agréable ensemble pour clôturer cette saison. Et de ce point de vue-là, je crois que la mission a été largement remplie et peut être que cette journée ne marquait pas la fin de la saison mais laissait déjà entrevoir les échéances de l’année à venir. Avec qui sait, des T-shirts rouges en finale du sixième open bordelais.

WP_20150627_013
Anouk et Christophe

Pour le côté purement sportif que j’ai volontairement évincé à la vue de mes résultats, sachez tout de même que l’équipe d’Escalibourne a terminé à la dixième place sur les seize équipes engagées notamment grâce aux performances de Christophe et Olivia. Et qu’Anouk est encore montée sur le podium en individuelle, à la troisième place.

FB_20150630_16_21_51_Saved_Picture
La compétition se déroulait aussi sur le bloc extérieur : ici Cléo en action et Anouk attend son tour

Par Etienne F.