Ski de randonnée en vallée d’Ossau
Le week-end dernier étaient programmés 2 jours de ski de randonnée dans le massif du Sancy. Faute d’une météo favorable dans le massif central, cette sortie s’est déplacée dans les Pyrénées dans la vallée d’Ossau.
Nous avons ensuite basculé côté nord avec une superbe vue sur l’Ossau pour suivre un petit vallon, beaucoup plus raide que le reste du parcours et qui il a nécessité de nombreuses conversions…
Arrivés au col de Peyreget, nous avons tiré vers le SSO pour rejoindre le sommet. Les conditions d’enneigement (neige glacée) nous ont contraints d’abandonner nos skis au cours de l’ascension finale et finir à pied. Un superbe panorama sur fond de ciel azur nous attendait.
Nous ne nous sommes pas éternisés l’heure avançant et un vent glacial nous frappant les joues : retour vers nos skis, passage en position descente et direction le col de Pombie puis retour au col du Portalet. La qualité de la neige n’était pas au rendez-vous et le plaisir du ski s’en est trouvé amoindri : alternance de passages croûtés en face nord et neige lourde et humide en face sud.
Avec un dénivelé positif total de 970 m, cette première sortie de ski de randonnée de la saison pour certains, a bien échauffé les cuisses et malgré la qualité de la neige se fût une magnifique journée.
Après une nuit en gîte sur Laruns, le deuxième objectif du week-end était le pic d’Anayet, côté espagnol, culminant à 2545 mètres.
Au départ de la station de ski de Formigal, le principe du parcours était de suivre le vallon d’un petit torrent ponctué de petits ressauts jusqu’à un large plateau situé à environ 2200 mètres d’altitude.
Une très belle vue sur le Vertice d’Anayet et le Pic d’Anayet, nous a permis de repérer notre parcours : d’abords traverser le plateau, suivre le versant est du Vertice, à gauche du plateau, puis rejoindre le col séparant les deux sommets.
Depuis le col, l’itinéraire prévoit de progresser le long de la crête sud-ouest puis sur le flanc sud-est de l’Anayet.
Mais les conditions de neige (nombreuses coulées) nous ont amenés à prendre la sage décision de renoncer au sommet…
Retour dans le brouillard et le vent, nous avons rejoint le plateau à pied et chaussés les skis à l’amorce du vallon. La neige était plus agréable que la veille mais les jambes coupées nous avons opté pour suivre doucement le flanc du vallon dans une longue traversée jusqu’à la station de Formigal.
En conclusion, un très beau week-end avec la découverte de deux très beaux sommets à faire et refaire hiver comme été !
Plus de photos :